Un professionnel peut se désigner comme expert-comptable mémorialiste alors qu’un autre peut se désigner comme simple expert-comptable. Mais quelle est vraiment la différence et qu’est-ce qu’un mémorialiste expert-comptable ?

Un expert-comptable, c’est quoi exactement ?
Le terme « expert-comptable mémorialiste » désigne une personne qui est en train de devenir expert-comptable. Cette personne a déjà franchi son étape d’expertise comptable, mais n’a pas encore reçu son Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Ce statut de mémorialiste n’est que transitoire.
À lire aussi : Peut-on devenir expert-comptable avec un bac stmg ?
Comment devenir un expert-comptable ?
Un diplôme de doctorat (BAC+8) est exigé de l’étudiant qui veut devenir expert-comptable. Pour cela, il doit d’abord se disqualifier du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (BAC+5) ou du Certificat d’Aptitude Comptable (CAFCAC).
Ensuite, il s’inscrira à un stage d’expertise de 3 ans pendant lequel il suivra des cours et sera formé. Il obtiendra son certificat de fin de stage à l’issue de ce stage, ce qui lui permettra de s’inscrire ensuite aux examens finaux du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC).
Il portera le titre d’Expert-Comptable Mémorialiste pendant toute la durée de cette candidature et après avoir reçu son attestation, et il est tenu de rédiger une copie d’examen final approfondie.
Les tâches de l’expert-comptable mémorialiste
- Vérifier la situation financière d’un organisme
- Certifier les comptes d’une entreprise
- Effectuer les déclarations financières et sociales.
- Établir la balance et stabiliser les comptes annuels
- Établir la comptabilité de résultat
Après l’obtention de son DEC (BAC+8), le diplômé peut occuper des fonctions telles qu’expert-comptable à titre indépendant ou salarié, directeur administratif et financier, directeur comptable, ou encore responsable de la fonction contrôle de gestion.
L’Expert-comptable Mémorialiste n’apparaît plus sous la forme d’un stagiaire et porte désormais le titre de mémorialiste. Il doit verser une cotisation annuelle au Centre de perfectionnement professionnel comptable (CFPC). De plus, il aura accès au Conseil régional des publications de l’Ordre, aux sessions de l’Assemblée générale et aux dîners de gala.
Quels sont les développements potentiels ?
Il existe de nombreux développements potentiels à la disposition du mémorialiste averti. La plus évidente est de réaliser cette transition afin d’obtenir le DEC et d’accéder ensuite à la fonction d’expert-comptable.
Une fois expert-comptable, cette personne pourrait accéder au poste de directeur de la comptabilité ou même de directeur des finances.
Les experts-comptables sont indispensables à une entreprise. Le nombre d’embauches d’experts-comptables ne peut qu’augmenter.
0 commentaires