Le directeur financier peut toujours compter sur les conseils de l’expert-comptable de l’entreprise pour tout ce qui concerne l’établissement des comptes annuels, la planification fiscale et les questions de sécurité sociale.
La description détaillée du métier
Pour exercer le métier d’expert-comptable, il faut d’abord devenir membre de l’Ordre des experts-comptables. Un code d’éthique strict régit son comportement.
Diverses tâches sont confiées à l’expert-comptable :
– Un rôle de conseil : l’audit, ou l’examen comptable judiciaire, consiste à examiner des documents financiers pour se faire une opinion sur leur exactitude et leur fiabilité.
– L’établissement des comptes des sociétés et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent respecter les recommandations très précises du Conseil du gouvernement d’entreprise.
– Les tâches de conseil et d’assistance peuvent comprendre : une analyse et des conseils généraux en matière d’organisation, une aide à la prise de décision, des conseils juridiques, fiscaux et sociaux, la conception et la mise en œuvre d’une infrastructure informatique spécialisée et la liaison avec les institutions financières.
L’étendue du travail d’un expert dépend de la taille du bureau qui l’emploie. Sa polyvalence en fait un bon élément pour un petit bureau. Il est membre de l’équipe juridique, informatique et fiscale d’une grande entreprise. Il existe dans ce cas une véritable division du travail.
Des déplacements fréquents sont nécessaires en raison de la nécessité d’entretenir les relations avec les clients. Il travaille souvent à des heures irrégulières et peut être amené à faire des heures de week-end pendant les périodes chargées comme la comptabilité de fin de mois et d’année.
Bien que la plupart des comptables travaillent aujourd’hui à leur propre compte, nombre d’entre eux ont fait leurs débuts dans le domaine en travaillant sur la masse salariale. Si vous débutez, un poste salarié peut vous aider à solidifier votre pratique et à établir des relations qui vous seront utiles lorsque vous vous lancerez seul.
Après s’être établi, les juricomptables salariés ont la possibilité d’acquérir une participation dans le cabinet pour lequel ils travaillent et de le rejoindre en tant qu’associé. Une autre possibilité consiste à trouver un emploi dans le service financier d’une grande entreprise.
La grande majorité des experts-comptables font également office de responsables financiers.
Apprendre à devenir un gourou de la comptabilité
L’acquisition successive des trois titres suivants vous permettra de vous qualifier d’expert-comptable :
- Le DCG est un diplôme de comptabilité et d’administration des entreprises de niveau licence (bac + 3) ;
- Le DSCG est un diplôme de l’enseignement supérieur (bac + 5) ;
- Et le DEC est un diplôme de compétence comptable (bac + 8).
Un examen final composé de trois parties doit être passé après un stage rémunéré de 3 ans vérifié par une certification.
- Examen écrit sur le contrat et l’examen juridique des comptes (étude de cas à réaliser en 4 heures et 30 minutes),
- Examen écrit sous forme de QCM sur les normes professionnelles et éthiques,
- Et maintien d’un mémoire pertinent relatif au travail d’expert-comptable ou de contrôleur-commissaire.
Le DEC permet aux personnes de devenir membres de l’Ordre des experts-comptables et d’exercer de façon autonome.
A lire aussi: Comment devenir expert-comptable au Canada ?
Sachez que l’obtention d’une maîtrise universitaire en comptabilité, vérification interne et contrôle est votre billet d’entrée dans le domaine compétitif de la comptabilité financière.
Diverses carrières dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion sont accessibles aux personnes ayant des niveaux d’études et d’expérience variés dans ces domaines.
Il est important de souligner que les employés des cabinets comptables ou des sociétés de conseil financier doivent obtenir une licence pour exercer leur profession spécialisée de comptable.

Salaires
Le comptable ou le spécialiste financier moyen s’en sort plutôt bien dans la vie. Étant donné que les salaires varient en fonction de facteurs tels que le niveau d’expérience, l’emplacement du bureau et le nombre de contrats traités, il est difficile de fixer une fourchette de salaires ferme. Après trois ans de stage, un expert-comptable nouvellement diplômé peut espérer un salaire brut mensuel d’environ 5 000 dollars. Plus tard, il pourra augmenter sa mise jusqu’à 9 000 €.
Le revenu net d’un jeune travailleur qui débute dans la vie active est d’environ 2 500 € par mois après impôts et subventions.
Possibilités d’évolution professionnelle
En termes d’évolution professionnelle, le passage du statut de salarié à celui de chômeur constitue le changement le plus important. Le comptable doit se constituer ou se reconstituer une clientèle propre. Dans les grandes entreprises, le comptable spécialisé peut être promu au poste de directeur financier, de chef comptable ou de commissaire aux comptes.
0 commentaires