Comment devenir expert-comptable en RDC ?

Un expert-comptable est un comptable public agréé qui gère les dossiers financiers d’entreprises, de gouvernements et d’organismes à but non lucratif. Il gère, vérifie et corrige les livres des entreprises et autres entités juridiques avec lesquelles il n’est pas affilié par un contrat de travail. Pourtant, cette fonction est régie de différentes manières dans d’autres nations. Les événements futurs auront un impact sur la situation juridique de la RDC.

CPA accrédité de la République démocratique du Congo

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l’EFC qualifie ses titulaires pour des carrières dans une grande variété de contextes, notamment les entreprises de fabrication et de vente au détail, les cabinets comptables, les institutions financières et les fournisseurs d’assurance. Cette licence est la première étape pour devenir un spécialiste de la comptabilité et ouvre les portes à une variété de carrières liées à la comptabilité. Avec le Brevet Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion (équivalent Graduat en RDC), il s’agit de l’un des rares diplômes post-baccalauréat disponibles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. L’étudiant qui a suivi la formation en ligne pour le DCG du CEF est qualifié pour effectuer une grande variété de tâches dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l’audit et du droit. Pour vous aider à vous préparer au diplôme d’État à votre rythme, le RDC de l’EFC propose un programme de formation au DCG.

On appelle DCG un diplôme de niveau Bac+3 en comptabilité et gestion (l’équivalent en RDC d’une licence). Les titulaires d’un baccalauréat (Diplôme d’État), les titulaires d’un diplôme admis en remplacement du baccalauréat et les titulaires d’un diplôme international permettant la poursuite d’études peuvent se présenter aux examens du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ce cycle d’études en gestion financière et comptabilité se déroule sur 36 mois. Si vous souhaitez passer les trois années suivantes à préparer correctement un DCG, vous devez le faire (13 UE). Une période de formation professionnelle de 8 semaines fait partie de l’unité d’enseignement « Relations avec le milieu professionnel » du GDC et fera l’objet d’un rapport de stage que vous rédigerez et tiendrez à jour. L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles en matière de communication orale et écrite.

Quelques défis à l’exercice de la profession de comptable au Kongo Central sont mentionnés.

Daté : Matadi, 12 août 2022 (ACP) Au cours d’une interview accordée jeudi à son bureau, M. Martin Mbudi Masunda, membre de l’Ordre national des experts-comptables de la République démocratique du Congo (ONEC/RDC), a évoqué certains défis auxquels sont confrontés les comptables locaux du Kongo Central. Selon Martin Mbudi, les défis majeurs dans l’exercice de cette profession proviennent de ce qui suit : le paiement d’honoraires pour des travaux demandés par les opérateurs économiques de son entité ; le pléthore de ceux qui s’autoproclament experts en comptabilité ; et le manque de respect pour leur profession de la part de certains de ces opérateurs économiques qui sont incapables de faire la différence entre un expert comptable et un comptable non expert.

A lire aussi: Quel diplôme faut-il pour être expert-comptable ?

Il a souligné que la seule personne qualifiée pour être expert comptable est celle qui a été officiellement reconnue par le gouvernement congolais via l’Organisation Nationale des Experts Comptables et Auditeurs (ONEC/RDC). Il a été noté que le travail d’un expert-comptable consiste à gérer les finances d’une organisation en mettant en place un système comptable approprié, ainsi qu’à fournir un soutien aux propriétaires d’entreprises en leur donnant des conseils lorsque les choses vont mal afin qu’ils puissent trouver des étapes intermédiaires pour résoudre les problèmes de gestion. Il s’agit également de fournir des données fiables qui conduisent à des rapports de santé financière respectables pour les organismes gouvernementaux. D’après ses conclusions, un expert-comptable est une personne dont le travail quotidien consiste à organiser, évaluer et examiner les dossiers financiers d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *